Et si on jetait le Solomonk ?


S’il y a bien un dilemme auquel je dois faire face souvent, c’est bien en ce qui concerne le choix de l’équipement de mes personnages. Et aujourd’hui, j’ai décidé de réviser celui de Soko-Mayo, en particulier la coiffe. Parce que le Solomonk, c’est bien, mais ça manque de sagesse. Et vu que je fais souvent autre chose que de monter ma barre d’expérience, c’est mieux d’optimiser au maximum sa sagesse.

Eh oui ! Mais il ne faudrait pas que ce soit au détriment de la force de frappe. Déjà que sans Dofus Ocre je suis obligé de porter cette horreur de Puissante Cape Fulgurante… Heureusement que ma Cape Obvijevan me l’embellit !

Ouh la belle cape !


Enfin bref, toujours est-il qu’on cherche une coiffe. Et ayant un build orienté Force/Agilité (voir cet article), le choix est déjà bien restreint. Après un premier tri, il ne reste que quelques coiffes potentielles :

Coiffe du Maître Zoth
Fantômasque
Masque Vaudou Sarbak ou Thierry
Casque de l’Obsidiantre
Chapeau Pourih
Chapeau Tiche
Chapignon
– Frimacoiffe

Le Kim

Bien que la Coiffe du Maître Zoth ne présente pas de statistiques élémentaires (Force, Agilité…) elle reste tout de même sympathique grâce au bonus de Portée qu’elle offre. Néanmoins, seulement 25% en plus aux dommages, ça reste peu.

Concernant le Fantômasque, il est bien sympathique, surtout dans un build à l’Az’tech, grâce à ses trois caractéristiques élémentaires et les 20% aux dommages. Seul gros défaut, il n’offre que 3 aux coups critiques.

Ah les Masques Vaudou ! Ceux-là, je les adore. Ils offrent une grosse puissance de frappe, ainsi que 15 dommages, une grosse initiative et de la portée, que demander de plus ? Eh bien peut-être un peu moins de malus en vitalité.

Pour les trois coiffes suivantes, même si je le voulais, je ne pourrai pas les porter actuellement, car aucun Obsidiantre n’a été vaincu à ce jour sur Ménalt. Mais ces deux coiffes possèdent un défaut majeur, comme les autres équipements de Frigost : les dommages élémentaires, qui sont une vraie plaie pour les builds multi-éléments. Le Chapeau Tiche attire tout de même un peu plus mon attention avec son bonus à la portée, mais il n’offre au maximum que 3 aux coups critiques, dommage. On passe au suivant !

Ah le Chapignon, celui-là, il me fait franchement douter, c’est pourquoi je vais m’attarder un peu plus sur celui-ci.

Bonus du Chapignon :
+251 à 300 en vitalité
+21 à 30 en sagesse
+31 à 50 en agilité
+3 à 5 aChapignonux coups critiques
+6 à 10 de dommages
Augmente les dommages de 11 à 20%
+11 à 15 en prospection
6 à 10 % de résistance à l’air
6 à 10 % de résistance au feu
+1 créature invocable
+201 à 300 en initiative

Si celui-ci, à l’instar du Solomonk, n’offre pas de bonus en Force, il offre également des bonus aux dommages fixes, et en %, de l’Agilité et de l’Initiative. Le seul défaut qu’on pourrait lui reprocher, c’est de n’offrir que 5 aux coups critiques. Mais étant donné que je n’en aurai plus besoin de 7 une fois le niveau 195 acquis (grâce aux Sandales Circulaires du Kimbo), je ferai l’impasse sur ça.

Maintenant, le vrai bonus, ce sont les deux lignes de résistance et la sagesse que je recherche. Il y a aussi le bonus de créature invocable, mais n’ayant pas les diamants nécessaires pour monter l’Arakne et le Chaferfu au niveau 6, je n’en ai pour l’instant pas l’usage (de plus, une nouvelle version de ces invocations est attendue avant le lancement du Goultarminator).

Ce que je redoute donc ici, c’est une baisse conséquente des dégâts de flèche Punitive et de flèche Cinglante, que j’utilise très souvent. Je ne possède déjà pas de Force sur ma cape, ma ceinture et mes bottes, je devrais encore supprimer la Force de ma coiffe ? Une solution pourrait être d’enfiler des Grésilobottes au lieu des Sandales Circulaires, mais j’y perdrais 1 aux coups critiques, ainsi que deux lignes de résistances. Cela en vaut-il la peine ?

* * *

Il reste encore la Frimacoiffe, mais ne jouant pas beaucoup avec l’intelligence (allez-y, défoulez-vous , je vous vois déjà venir…), elles ne m’intéressent pas trop, et on y perd beaucoup à côté du Chapignon (% dommages, résistances, initiative).

Je vais donc me pencher sur le Kim, puisque je me plaignais un peu plus haut de mon manque de force.

Bonus du Kim :
+4 à 7 aux coups critiques
+51 à 80 en force
+301 Le Kimà 400 en vitalité
+31 à 50 en sagesse
+6 à 10 de dommages
+1 créatures invocables
+16 à 25 en prospection
+6 à 10 de résistance à l’air
+6 à 10 de résistance à la terre
6 à 10 % de résistance au feu

Comparé au Solomonk, je déplore le manque d’Agilité (oui, je ne sais pas ce que je veux), de %Dommages et d’Initiative. Il y a, par contre, de la sagesse, des résistances (moins que sur le Chapignon, certes, mais il y en a), beaucoup plus de vitalité et la créature invocable, mais qui ne m’intéresse toujours pas.

Les 80 en force me rappellent le Masque Vaudou, mais la Vitalité change la donne ici. Peut-être que dans un jeu Terre/Chance, cette coiffe en vaut la peine, mais actuellement, je n’en vois pas trop l’utilité, comparé au Chapignon.

* * *

Pour conclure cet article, je pense garder mon Solomonk encore quelques niveaux, mais j’essayerai le Chapignon, car cette Coiffe a vraiment tout pour plaire, à vrai dire, il ne lui manque qu’un bonus à la portée, mais ce serait trop demander !

M’enfin, tout ça, ce sera une fois que ma bourse de Kamas se sera remplie, afin que je puisse acheter les derniers archimonstres qu’il me manque, et que j’aille enfin rendre visite à ce cher Kralamoure (et faire un nouvel article en passant !).


2 responses to “Et si on jetait le Solomonk ?

  • John-Slater

    Dans un build multi-élément sans réel prédominante, Chapignon > Kim (20%dom, ça compense un peu).

    Puis le Kim, c’est moche.

  • Soko-Mayo

    Au contraire, je trouve que le Kim a plus de charme !

    Cela dit dit, tu as raison, le Chapignon surpasse le Kim, sauf pour ceux qui ont besoin des 2CC en plus, et qui ont une prédominance Force.

Laisser un commentaire

